Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : Hurtubise, 2009 et 2010

Édition BQ : 2018

Prix : 14.95 $

Pages : 280

ISBN : 978-2-89406-421-4

Format : 10,7 x 17,7 cm

Mythes et réalités dans l’histoire du Québec, tome 3

Marcel Trudel  - Essai, Document -

Dans la vingtaine d’articles qui composent ce dernier tome des Mythes et réalités dans l’histoire du Québec, Marcel Trudel partage encore ses souvenirs tout en nous éclairant un peu plus sur notre passé. La concision des textes fait entrer sans détour dans le vif du sujet et donne l’impression d’une rencontre privilégiée avec le grand historien et par le fait même avec l’histoire du Québec. Par ailleurs, pour qui voudrait en savoir plus et suivre les pistes qu’a empruntées Marcel Trudel, chaque article est suivi de repères bibliographiques. 


Cette fois, l’attention est portée sur quelques points d’intérêt du Régime français avec des articles sur Jacques Cartier, Samuel de Champlain, l’évêque de Saint-Vallier, le mariage ou encore l’esclavage; sur le Régime militaire de 1759 à 1764, trop souvent oublié; et sur le régime britannique avec des textes sur les trois traités de la Conquête et ses avantages pour les Canadiens français, les serments politiques et religieux, le clergé catholique dans un environnement protestant, la société rurale, la morale catholique et l’état de notre langue qui continue de façonner notre identité au sein du Canada.


À propos de l'auteur

Marcel Trudel

Marcel Trudel s’est consacré à l’histoire presque par accident, après que la thèse en littérature, L’influence de Voltaire au Canada (1945 (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« [Ces] textes sont de véritables bijoux de concision et de vulgarisation. »   

- Bernard Arcand

 

« Auteur d’une œuvre monumentale et essentielle, Marcel Trudel est depuis longtemps passé maître dans l’art du travail historique rigoureux et original. » 

- Louis Cornellier