Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : Remue-ménage, 2008

Édition BQ : 2019

Prix : 15.95 $

Pages : 320

ISBN : 978-2-89406-435-1

Format : 10,7 X 17,7 cm

Le féminisme québécois raconté à Camille

Micheline Dumont  - Essai, Document -

Le féminisme au Québec a une longue histoire dont les origines remontent jusqu’en 1890. Dans un récit adressé à Camille, sa petite-fille âgée de 15 ans, Micheline Dumont relate les différents épisodes d’une passionnante trajectoire : de la création du Conseil national des femmes du Canada en 1893, en passant par l’interminable bataille vers l’obtention du droit de vote en 1940, jusqu’aux nouveaux débats féministes du XXIe siècle. Profondément convaincue qu’une meilleure connaissance de notre histoire nous aidera à comprendre que le féminisme n’est ni dépassé ni inutile, mais au contraire toujours nécessaire, Micheline Dumont a mis à profit sa vaste expérience d’historienne pour réunir entre ces pages plus d’un siècle de lutte et d’action. Le féminisme québécois raconté à Camille est un ouvrage essentiel et rappelle que le féminisme est loin d’avoir dit son dernier mot.

 

Avec une nouvelle postface de Camille Robert, doctorante en histoire, qui s’est entretenue avec Micheline Dumont pour discuter de l’avenir du féminisme québécois.


À propos de l'auteur

Micheline Dumont

Née à Verdun en 1935, Micheline Dumont est professeure émérite de l’Université de Sherbrooke. Véritable pionnière de l’histoire des femmes au Québe (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Vulgarisatrice hors pair, Micheline Dumont a trouvé le ton juste pour raconter la longue marche des femmes québécoises à sa petite-fille. Riche d’un luxe d’informations historiques essentielles présentées avec simplicité et enthousiasme, cet essai est le beau récit d’une conquête qui reste à parachever. » 

 

– Louis Cornellier, Le Devoir