Catalogue

Genre : Conte, Récit

Édition originale : Traduit chez XYZ, 2015

Édition BQ : 2019

Prix : 11.95 $

Pages : 192

ISBN : 978-2-89406-432-0

Format : 10,7 X 17,7 cm

Histoire(s) et vérité(s)
Récits autochtones

Thomas King  - Conte, Récit -

Chaque chapitre d’Histoire(s) et vérité(s) se termine de la même façon : « Prenez cette histoire. Faites-en ce que bon vous semble. Oubliez-là. Racontez-là à vos enfants. Transformez-là en pièce de théâtre. Mais ne dites pas que vous auriez vécu différemment si seulement vous l’aviez entendue. Parce que vous la connaissez maintenant. » Figure incontournable de la littérature canadienne, Thomas King explore brillamment comment les histoires et les contes façonnent nos perceptions. À travers la littérature et l’histoire, la religion et la politique, la culture populaire et la contestation sociale, King propose une réflexion inédite sur notre relation avec les peuples autochtones. L’Indien « réel », affirme l’auteur, ne ressemble guère à la figure du « sauvage » tirée des représentations entretenues par les Blancs nord-américains. Avec son esprit critique bien aiguisé et un humour parfois cinglant, il démontre que les histoires sont la clé et sans doute le seul espoir pour nous comprendre.

 

Traduction en français de The Truth about Stories : A Native Narrative par Rachel Martinez, préface d’Isabelle St-Amand.

 

Gagnant du Trillium Book Award 2004


À propos de l'auteur

Thomas King

Né en 1943 à Sacramento (Californie), Thomas King est de descendance cherokee, grecque et allemande. Photojournaliste, (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« [Thomas King] ne mâche pas ses mots, brise les tabous et ne s’empêtre pas dans le politiquement correct. Sur un ton humoristique et frondeur, il aborde des questions fondamentales sur les fossés qui séparent les Premières nations des blancs colonisateurs. »

 

Plus on est de fous plus on lit