Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : Peuplade, 2016

Édition BQ : 2020

Prix : 12.95 $

Pages : 264

ISBN : 978-2-89406-445-0

Le poids de la neige

Christian Guay-Poliquin  - Roman -

Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps. Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée laisse présager le pire. Tiendront-ils le coup ?

 

Un huis clos apocalyptique où la violence de l’hiver révèle la souffrance et la solitude d’un monde engourdi par le froid. Par une écriture franche et hypnotique, l’auteur confine son lecteur dans un suspense éblouissant.

 

 

Prix littéraire du Gouverneur général

Prix littéraire France-Québec

Prix Ringuet

Prix littéraire des collégiens


À propos de l'auteur

Christian Guay-Poliquin

Né en 1982 à Saint-Armand, tout près de la frontière américaine, Christian Guay-Poliquin prépare actuellement une thès (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Thriller introspectif enfoui dans la blancheur de l’hiver québécois, Le poids de la neige décrit un climat social étouffant en déliquescence. Christian Guay-Poliquin y réduit les certitudes en charpie avec sa langue scalpel sombre et envoûtante.»

- Jury, Prix littéraire des collégiens

 

« On se laisse alors porter par ce récit aussi glaçant qu’hypnotisant, à l’image du décor décrit par ce jeune auteur prodige. […] Un huis clos psychologique singulier, signé de l’un des plus prometteurs auteurs québécois. »

- Magazine Lire