Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : XYZ, 2003

Édition BQ : 2021

Prix : 9.95 $

Pages : 152

ISBN : 978-2-89406-457-3

Du fond de ma cabane
Éloge de la forêt et du sacré

Jean Désy  - Essai, Document -

À travers quatorze textes, qui sont autant de méditations sur la vie en forêt, Jean Désy partage ses réflexions et ses émotions, celles qui surgissent quand le monde prend son sens ultime dans le silence de la nuit, dans la clarté d’un petit matin ou même pendant la tempête. Du fond de ma cabane exprime une vision du monde, une façon sacrée de voir le moment présent, certes, mais aussi l’avenir, celui des humains dans leur rapport avec la nature.

Écrites au «vous» , les méditations de Jean Désy se déploient à la fois comme un mantra et une invitation à habiter cette cabane imaginaire où le temps s’arrête, où il est possible de reconnecter avec soi et ce qui nous fonde en tant qu’humain.

 


À propos de l'auteur

Jean Désy

Médecin, philosophe, écrivain humaniste et passionné du Grand Nord, où il a trouvé un second souffle de vie, Jean Désy est l’auteur d’une œuvre abo (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Être de solitude mais aussi d'amitié et de famille, Jean Désy, du fond de sa cabane, se replonge au coeur du débat nature-culture afin d'en arriver à saisir, par le geste et par l'écriture, la place de l'humain dans le monde. »

- Louis Cornellier, Le Devoir

 

« Rien de plus vrai que le chant d'un oiseau, que le frémissement d'une truite dans l'eau glacée, que le vent qui balaie la toundra. C'est ce témoignage que veut rendre Jean Désy dans cet essai qui est presque une rêverie sur le réel et le sacré. Un plaidoyer en faveur de cette sagesse que nous ont léguée les Cris, les Montagnais, les autres aussi qui occupaient ce sol avant nous. […] Du fond de ma cabane, c'est un credo pour une vie plus saine et plus vraie. Un retour aux sources au sens littéral du terme. Un beau livre... »

 

 - Lettres québécoises


« Il n’y a rien d’ésotérique dans le propos de Désy, mais un appel au retour aux sources, une invitation à délaisser tout ce que la société de consommation promet pour plutôt se tourner vers l’essentiel, qui vit déjà juste là, sous nos pieds. »

Les Libraires