Catalogue

Genre : Essai, Document

Édition originale : Leméac, 2003

Édition BQ : 2021

Prix : 11.95 $

Pages : 184

ISBN : 978-2-89406-461-0

Ventriloquies
Correspondance

Martine Delvaux, Catherine Mavrikakis  - Essai, Document -

Au départ, un seul mot : Filiation. De juillet 2001 à août 2002, Catherine Mavrikakis et Martine Delvaux en font l’objet d’une correspondance, poignante et intime, à travers laquelle elles discutent de la maternité, des origines, du désir, de la relation mère-fille, de l’écriture, du don et de la perte. Au fil des lettres, elles fouillent les béances, les blessures, celles qui se tapissent au fond du ventre – lieu symbolique de toute transmission, autant de la vie que de la mort – d’où émerge la voix. Portée par l’amitié qui les unit, leur conversation lucide et sensible aborde la question de l’écriture au féminin sans jamais craindre l’aveu, qu’il soit chargé de révolte ou de colère.

 

Avec deux nouvelles lettres, écrites vingt ans plus tard par deux jeunes autrices et amies, Chloé Savoie-Bernard et Alice Michaud-Lapointe.


À propos des auteurs

Martine Delvaux

Figure incontournable de la littérature engagée et intellectuelle féministe, Martine Delvaux est l’auteure de près de (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Catherine Mavrikakis

Née à Chicago en 1961, Catherine Mavrikakis vit à Montréal, où elle enseigne la littérature. Elle a publié plusieurs r (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Une correspondance sur le désir ou non de maternité, sur le rapport à l’écriture, la mère, la vie et la mort, comme une longue conversation à laquelle j’aurais eu envie d’assister et peut-être, me mêler. Par deux immenses dames de lettres québécoises. »

- Valérie Forgues, Maison de la littérature