Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : XYZ, 2017

Édition BQ : 2021

Pages : 272

ISBN : 978-2-89406-470-2

Cheval Indien

Richard Wagamese  - Roman -

Texte original en anglais traduit par Paul Gagné et Lori Saint-Martin.


Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond et il semble qu’il n’y ait plus qu’une seule issue à son existence. Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d’origine Anishinabeg du Nord ontarien, se remémore à la fois les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey, sport dans lequel il excelle. Saul, confronté aux dures réalités du Canada des années 1960-1970, a été victime de racisme et a subi les effets dévastateurs de l’aliénation et du déracinement culturels qui ont frappé plusieurs communautés des Premières Nations. Avec empathie et perspicacité, Richard Wagamese brosse le portrait d’un homme broyé par son destin et, plus largement, d’une génération d’autochtones victimes de leur époque et du déclin de leur culture.

 

En plus d’être finaliste au Canada Reads — CBC, Cheval Indien a remporté deux prix: First Nation Communities Read et CODE’s Burt Award For First Nations, Inuit and Métis Literature (2013-2014).

 



À propos de l'auteur

Richard Wagamese

Richard Wagamese (1955-2017) est un Ojibwé de la Première Nation de Wabaseemoong, située dans le nord-ouest de l’Ontar (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« Bien écrit, bien traduit, le roman nous arrache des larmes à quelques reprises en nous faisant vivre les douleurs d’enfants pris au piège d’un système d’apartheid malheureusement bien de chez nous. C’est l’histoire d’une résilience admirable, celle qu’ont vécue des milliers d’enfants à travers le Canada dans l’indifférence totale. Une histoire qui doit être connue de tous puisqu’elle continue d’avoir des effets dévastateurs aujourd’hui. »

Mario Cloutier, La Presse