Catalogue

Genre : Roman

Édition originale : Leméac, 1986

Édition BQ : 2022

Prix : 15.95 $

Pages : 336

ISBN : 978-2-89406-502-0

Format : 10,7 x 17,7 cm

Le huitième jour

Antonine Maillet  - Roman -

Constatant que la création est une œuvre inachevée – Dieu a certes bien travaillé sept jours, mais il s’est reposé le huitième ! –, Antonine Maillet a décidé dans ce conte philosophique de refaire le monde à sa manière. Oublions un instant Adam et Ève, parents indignes de l’humanité… C’est dans le four à pain de Bonne Femme et dans l’atelier de menuiserie de Bonhomme que sa cachent nos véritables origines : s’y trouvent Gros comme le Poing, né de la pâte à pain, et Jean de l’Ours, né d’un tronc d’arbre, qui partent tous deux à l’assaut de la planète afin d’améliorer le piètre héritage de Dieu. Leur périple fantastique sera semé d’embûches, mais aussi de rencontres heureuses, comme celle de Figure de Proue, Jour en trop, Marco Polo…

Avec un malin plaisir, Antonine Maillet réécrit l’histoire selon ses propres lois nées d'un imaginaire aussi fantasque que les créatures qui peuplent son univers. 


À propos de l'auteur

Antonine Maillet

Née à Bouctouche, en Acadie au Nouveau-Brunswick, Antonine Maillet est un écrivain dont la renommée s’étend dans toute la Francophonie. Romancière (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

« La verve de la conteuse est intarissable. On lit, mais ces mots parlent et on croit les entendre. On s'imagine être dans une vraie soirée de contes, où fusent les objections et les lazzi. Avec le recul, on s'aperçoit que tout n'est pas seulement drôle, mais profond. Toute la sagesse des fabulistes, toute celle des conteurs traditionnels est là, vivante et vibrante. Ce beau conte charrie vraiment toute la sagesse du monde ! »

– Réginald Martel, La Presse