Catalogue

Genre : Nouvelle

Édition originale : 1977

Édition BQ : 2002

Prix : 11.95 $

Pages : 184

ISBN : 978-2-89406-165-7

Le chemin des dames

Madeleine Ferron  - Nouvelle -

Dans ce recueil de nouvelles publié une première fois en 1977, Madeleine Ferron présente, avec tout l’art du raccourci qu’elle maîtrise si bien, quinze portraits de femmes qu’elle a pu observer dans leur quotidien. Ce quotidien, il est loin d’être banal, car il est porteur de valeurs, certes, mais aussi de luttes, de combats. Jeunes ou vieilles, célibataires ou mariées, les femmes mises en scène ont en commun une même recherche de liberté, un même affranchissement de l’homme qui, jusque-là, a toujours pris toute la place. Par petites touches, en maniant l’humour et l’ironie, Madeleine Ferron s’intéresse au chemin parcouru par ces « dames », qui se prénomment Marie, Irène ou Valérie et aux étapes qu’elles ont dû franchir pour se faire valoir et s’imposer.


À propos de l'auteur

Madeleine Ferron

Née à Trois-Rivières en 1922, Madeleine Ferron fait ses études primaires à Louiseville et ses études secondaires chez les Sœurs de Sainte-Anne, à L (...)

En savoir plus sur l'auteur >

Échos de presse

«Le chemin des dames se range aux côtés d’œuvres écrites par des Québécoises de toutes générations, et dont les personnages, de la Christine de Gabrielle Roy à la Maryse de Francine Noël, trouvent dans l’écriture un mode d’expression privilégié pour raconter leur apprentissage de la liberté. »

— JEAN-PIERRE BOUCHER